10/02/2025
HUMENSIA, nouveau pilote de l’expérimentation nationale Equipe Prête à Partir
visant à fluidifier et sécuriser les sorties d’hospitalisation
À partir de février 2025, Humensia devient le 4ᵉ pilote de l’expérimentation nationale Équipe Prête à Partir (ePAP) sur le territoire de Tours et son agglomération.
Lancé par l’UNA en juin 2023 dans le cadre des projets d’innovation en santé Article 51, ce dispositif répond à un double enjeu majeur : fluidifier les sorties d’hospitalisation en réduisant les délais d’intervention, tout en sécurisant cette transition grâce à une prise en charge rapide, globale et coordonnée, particulièrement pour les personnes en situation de vulnérabilité.
communique_presse_Humensia_CapADomicile
02/01/2024
L’ASSAD-HAD poursuit son développement régional et devient HUMENSIA
Pour soutenir sa stratégie de développement et mieux mettre en avant les valeurs fondamentales de son projet associatif, l’ASSAD-HAD adopte un nouveau nom à compter du 1er janvier 2024 et devient HUMENSIA.
Avec cette nouvelle dénomination, plus en phase avec nos racines et l’esprit de nos fondateurs, nous souhaitons porter davantage les valeurs essentielles d’humanité (attention, écoute, respect, bienveillance…) qui nous animent dans nos relations quotidiennes avec nos partenaires, nos bénéficiaires et nos collaborateurs.
2024-01_Communiqué_Presse_Annonce_Humensia_VF
13/06/2023
L’ASSAD-HAD déploie sa 1ère prise en charge en HAD au sein de l’unité Pédiatrique sur l’Indre et Loire !
près avoir ouvert la première HAD néonat et pédiatrie en partenariat avec le Centre Régional Hospitalier d’Orléans en octobre 2019, puis en 2022 sur l’Eure et Loir, l’ASSAD-HAD développe aujourd’hui sa filière pédiatrique sur l’Indre et Loire pour permettre aux enfants de rentrer plus tôt à domicile.
2023-06-Déploiement-HAD-Pediatrie-sur l'Indre et Loire
17/05/2023
Mise en place de sorties précoces en HAD pour désengorger le service maternité de l’hôpital de Chartres
Après les urgences, la crise touche désormais le service maternité de l’hôpital de Chartres.
Face à une situation de tension forte sur l’effectif soignant du Centre Hospitalier de Chartres impliquant des gardes non pourvues ainsi qu’une tension nombre décroissant de sage-femmes libérales sur le département.
2023-05-Sorties-Derogatoires-HAD-28
25/04/2023
Une campagne audio de recrutement d’aides à domicile
Après le succès en 2022 de sa première campagne de recrutement audio inédite qui a permis de faire connaître le métier de soignant au domicile et de recruter des aides-soignants/tes et des infirmiers/ères, l’Assad-Had propose une nouvelle série d’immersions sonores dans le quotidien, cette fois, des aides à domicile et des auxiliaires de vie de l’association.
Cp_Podcast_S2_ASSAD-HAD
13/01/2023
L’ASSAD-HAD et l’Union Régionale des Professionnels de Santé des Masseurs-Kinésithérapeutes Libéraux (URPS MKL) réunis pour la signature officielle de la convention kiné en HAD
Le 17 janvier, à 14h30, l’URPS Kiné et l’ASSAD-HAD seront réunis pour la signature officielle de la convention des kinés libéraux intervenant en HAD, dans les locaux de la Fédération des URPS, au 122bis rue du Faubourg St Jean, à Orléans.
Cette signature représente l’aboutissement d’une année de travail collaboratif entre l’ASSAD-HAD et l’URPS Kiné, durant laquelle les deux acteurs se sont réunis pour bâtir la nouvelle convention des kinésithérapeutes libéraux intervenant en HAD.
2023-01- COMMUNIQUE DE PRESSE-Signature-Convention-Kiné-HAD
05/01/2023
L’ASSAD-HAD propose une nouvelle offre de soins : l’HAD de Réadaptation
L’ASSAD-HAD et le SSR de la Menaudière à Montrichard (41) du groupe MGEN ont récemment développé un partenariat et proposent désormais une prise en charge en médecine de réadaptation au domicile.
Ce partenariat vient étoffer les modes de prise en charge en HAD proposée par l’ASSAD-HAD, et contribuer à l’amélioration de l’offre de soins en rééducation fonctionnelle sur le lieu de vie des patients.
2023-01- COMMUNIQUE DE PRESSE-HAD-Réadaptation
25/10/2022
« Yoga Séniors »
L’ASSAD-HAD propose des ateliers yoga libres d’accès pour les personnes de plus de 60 ans
A partir du mois de décembre et durant toute l’année 2023, l’ASSAD-HAD propose des ateliers « yoga séniors» qui visent à prévenir la perte d’autonomie des personnes de plus de 60 ans. Les sessions sont gratuites et s’adressent à toutes personnes résidant dans les communes de Bourgueil et Charentilly, et leurs communes avoisinantes.
Cette action est financée par la Conférence des Financeurs d’Indre-et-Loire dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie.
2022-10- COMMUNIQUE DE PRESSE-Yoga-Seniors
14/10/2022
L’ASSAD-HAD organise une Journée Portes Ouvertes
à l’occasion des Journées métiers du soin et de l’accompagnement de Pole Emploi !
Mardi 18 Octobre 2022 – 10h -16h
Venez découvrir les métiers de l’aide et du soin à domicile et échanger avec nos professionnels du secteur lors de notre journée Portes Ouvertes le 18 Octobre de 10h à 16h.
2022-10_COMMUNIQUE DE PRESSE-JPO-Pole Emploi
11/03/2022
« Un moment entre aidants »
L’ASSAD-HAD propose des actions de soutien pour tous les aidants accompagnant des personnes de plus de 60 ans
A partir du mois de mars, l’ASSAD-HAD ouvre des actions de soutien psychologique à l’ensemble des aidants qui accompagnent des personnes de plus de 60 ans, quelle que soit la pathologie.
2022-02-11_COMMUNIQUE DE PRESSE-Soutien-Aidants
09/11/2021
L’ASSAD-HAD se mobilise et s’engage dans la semaine de la dénutrition du 12 au 20 novembre 2021
Du 12 au 20 novembre 2021 se tiendra la Semaine nationale de la dénutrition, impulsée par le Ministère de la Santé dans le cadre du Programme national Nutrition Santé 2019-2023 et organisée par le Collectif de lutte contre la dénutrition.
2021-11-09_COMMUNIQUE DE PRESSE-Semaineè_Dénutrition
04/08/2021
L’ASSAD-HAD sème des graines mellifères pour préserver les abeilles et papillons
Cet été, l’ASSAD-HAD participe à l’opération « Billes de graines » proposée par le mouvement Vivre Vert. L’objectif est de faire pousser 36 000 fleurs mellifères dans ses communes d’intervention, en Indre et Loire, dans le Loiret et en Eure et Loir.
Cet été, comme une vingtaine d’associations françaises, l’ASSAD-HAD participe à l’opération « Billes de graines » lancée par Vivre Vert et entend sensibiliser ses publics à la fragilité de la biodiversité et à l’importance de la préserver. Grâce aux billes de graines biologiques offertes par Vivre Vert, ce sont plus de 515 000 fleurs mellifères qui vont être semés à travers la France.
2021-08-04_COMMUNIQUE DE PRESSE-Opé_Billes_Graine
18/06/2021
UN ETE DANS L’URGENCE : 100 JOBS D’ETE A POURVOIR AUPRES DES PLUS FRAGILES
Impacté par la crise sanitaire et l’accroissement de la demande, l’ASSAD-HAD cherche cet été encore 100 personnes formées à intervenir auprès des personnes âgées et fragilisées mais aussi de nos patients, afin de remplacer les salariés partis légitimement en vacances. Une campagne de recrutement en urgence est lancée, pour tous les métiers de l’aide ou du soin à domicile.
2021-06-18COMMUNIQUE DE PRESSE-JOB ETE URGENCE
05/03/2021
ORGANISATION D’UNE VACCINATION MOBILE DANS LES RESIDENCES AUTONOMIE SUR TOURS & AGGLO
Les équipes de l’ASSAD-HAD se mobilisent pour permettre une vaccination sur place dans les résidences autonomie de l’Indre et Loire.
L’ASSAD-HAD a répondu présente à l’appel de l’ARS visant à organiser une vaccination « clé en main » pour les personnes vivant en « résidences autonomie ».
CP_2020_03_Vaccination_Mobile-Covid
29/07/2020
Humensia REPROGRAMME SES CONFÉRENCES GRATUITES SUR LA MALADIE D’ALZHEIMER OU MALADIES APPARENTÉES
Suite à la crise sanitaire, Humensia a été contrainte de reporter la mise en place de ses conférences gratuites sur la maladie d’Alzheimer.
Aujourd’hui nous sommes ravis de vous faire part des nouvelles programmations (…)
Télécharger le communiqué de presse
12/06/2020
Humensia RECRUTE POUR L’ÉTÉ….
Avec plus de 1000 salariés en poste, Humensia recherche des profils d’auxiliaires de vie et d’aides à domicile pour renforcer ses effectifs avant les vacances d’été mais aussi pour répondre à des besoins sur du long terme.
Télécharger le communiqué de presse
19/03/2020
APPEL AUX DONS : MASQUES
Pour pallier le manque de masques et en prévision du passage à une circulation plus active du virus sur l’Indre et Loire, l’Eure et Loir, le Loiret, et le Loir et Cher, Humensia lance un appel aux dons afin que ses personnels soignants et ses aides à domicile puissent en être équipés face au coronavirus.
Télécharger le communiqué de presse
23/01/2020
Humensia PROPOSE DES CONFÉRENCES GRATUITES SUR LA MALADIE D’ALZHEIMER OU MALADIES APPARENTÉES
Humensia organise, dans le cadre de la mesure 50 du plan des Maladies Neuro-Dégénératives 2014-2019, 5 conférences gratuites sur la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées), de 17h30 à 19h30, Salle Fréderic Maurice au Centre de vie du Sanitas (Place neuve), à Tours (Arrêt Tram Palais des Sports).
Télécharger le communiqué de presse
15/12/2019
Humensia RECRUTE DES AIDES A DOMICILE SUR LE DEPARTEMENT DE L’INDRE ET LOIRE POUR LA PERIODE DES FETES DE FIN D’ANNÉE.
Humensia emploie plus de 1000 salariés et recherche des postes d’auxiliaires de vie et d’aides à domicile pour renforcer ses effectifs, sur du long terme, mais également pour pallier aux absences liées aux vacances de fin d’année.
Télécharger le communiqué de presse
06/12/2019
SIGNATURE DE LA CONVENTION PARTENARIALE POUR LE PROJET DEFI
Aujourd’hui, Humensia, Pôle Emploi et la Région Centre-Val de Loire ont signé le projet DEFI (Développement de l’emploi par des formations inclusives). qui répond au dispositif « Une formation – un emploi ». Ce projet, porté par la Région Centre-Val de Loire, accompagne les demandeurs d’emploi dans leurs reconversions professionnelles.
Télécharger le communiqué de presse
06/11/2019
Humensia vous invite à participer à ses matinées recrutement destinées aux personnels d’intervention à domicile. Venez découvrir les métiers de l’aide à domicile et participer à des échanges entre candidats et professionnels !
Avec plus de 1000 salariés, Humensia est un créateur d’emplois important du département. Pour renforcer ses équipes, l’association organise des matinées recrutement dans l’agglomération tourangelle.
Télécharger le communiqué de presse
7/08/2019
FORMATION GRATUITE POUR LES AIDANTS ALZHEIMER : IL RESTE DES PLACES DISPONIBLES EN SEPTEMBRE !
11 millions d’aidants familiaux accompagnent au quotidien un proche en situation de dépendance, en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap.
Parce qu’ils se sentent souvent livrés à eux-mêmes, Humensia propose, dans le cadre d’un agrément de l’Agence Régionale de Santé (ARS), des formations gratuites pour aider les personnes accompagnant des proches atteints de la maladie d’Alzheimer
Télécharger le communiqué de presse
23/07/2019
Avec ces fortes chaleurs Humensia s’engage pour la santé de tous !
Nous avons décidé de distribuer à l’ensemble de notre personnel et des bénéficiaires de nos services des brumisateurs réutilisables et éco responsables.
Télécharger le communiqué de presse
04/07/2019
PROCHE AIDANT ALZHEIMER : UN ACCOMPAGNEMENT POUR MIEUX VIVRE VOTRE ROLE AU QUOTIDIEN !
11 millions d’aidants familiaux accompagnent au quotidien un proche en situation de dépendance, en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap.
Parce qu’ils se sentent souvent livrés à eux-mêmes, Humensia propose, dans le cadre d’un agrément de l’Agence Régionale de Santé (ARS), des formations gratuites pour aider les personnes accompagnant des proches atteints de la maladie d’Alzheimer
Télécharger le communiqué de presse
02/05/2019
LE 16 MAI, Humensia VOUS INVITE A SA JOURNÉ RECRUTEMENT DE PERSONNEL D’INTERVENTION A DOMICILE.
VENEZ DÉCOUVRIR LES MÉTIERS D’AIDE A DOMICILE ET PARTICIPER A DES ÉCHANGES ENTRE CANDIDATS ET PROFESSIONNELS !
Télécharger le communiqué de presse
25/01/2019
SOUTENIR LES AIDANTS DE LA MALADIE D’ALZHEIMER ou DE MALADIES APPARENTÉES, C’EST LA NOUVELLE PROPOSITION d’Humensia AU TRAVERS DES RENCONTRES ENTR’AIDANTS ALZHEIMER QU’ELLE ORGANISE SUR LES COMMUNES DE BALLAN-MIRÉ, BOURGUEIL ET AUTRÈCHE
Après avoir développé pour la 2ème année consécutive des formations pour les aidants Alzheimer, Humensia a identifié un fort besoin d’échanges chez les aidants de proches atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Télécharger le communiqué de presse
14/12/2018
Humensia RECONDUIT SES FORMATIONS GRATUITES A BALLAN-MIRÉ POUR AIDER LES PERSONNES ACCOMPAGNANT DES PROCHES ATTEINTS DE LA MALADIE D’ALZHEIMER.
Humensia, avec le soutien financier de l’ARS, en partenariat avec la commune de Ballan-Miré, la Plateforme de répit Bulles d’R de la Mutualité Française Centre Val de Loire, poursuit ses FORMATIONS GRATUITES en 2019
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger le communiqué de presse
04/06/2018
LE CLUB INNER WHEEL SOUTIENT Humensia
Mme Françoise MORCHER, Présidente 2017-2018 Club Inner Wheel de Tours, remettra en main propre le 12 juin 2018 à 17h30 un chèque à Humensia en soutien à la mise en place des formations gratuites pour les aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou de maladies apparentées.
Télécharger le communiqué de presse
15/05/2018
- Philippe CHALUMEAU, député de la première circonscription de l’Indre et Loire
- Daniel LABARONNE, député de la deuxième circonscription de l’Indre et Loire
- Sophie AUCONIE, députée de la troisième circonscription de l’Indre et Loire
- Fabienne COLBOC, députée de la quatrième circonscription de l’Indre et Loire
Seront présents le 28 mai 2018 de 8h30 à 11h00 à Humensia pour une présentation sur site de ce qu’est l’Hospitalisation à Domicile (HAD), laquelle sera suivie d’une visite des locaux et d’un déplacement au domicile d’un patient.
Télécharger le communiqué de presse
23/01/2018
Stéphanie RIST, député de la première circonscription du Loiret, rencontre une jeune maman et son bébé, hospitalisés chez eux grâce à l’intervention d’Humensia.
Le Docteur Marie DUSSART-BRULE, médecin coordonnateur au sein d’Humensia, indique que « contrairement à l’hôpital, nous sommes chez le patient, nous sommes dans son cadre de vie et devons composer avec ses habitudes. Bien sûr, nous organisons ensemble l’intervention des différents professionnels à son domicile, en fonction de ses besoins : assistante sociale, psychologue, diététicien… mais c’est à nous de nous adapter ».