NOTRE ASSOCIATION

Nous sommes engagés pour la santé, le soin et l’accompagnement à domicile au plus près des besoins des personnes en Centre Val de Loire.

Depuis 1955, Humensia est un acteur associatif local, engagé pour la santé, les soins et l’accompagnement à domicile en Centre Val de Loire.
Avec une vingtaine d’antennes locales réparties sur le territoire, et près de
5 000 bénéficiaires, Humensia un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire.

Humensia : un guichet unique pour vous accueillir et vous orienter selon vos besoins spécifiques :  aide à domicile, hospitalisation à domicile, soins infirmiers à domicile, soins et services adaptés aux malades d’Alzheimer et maladies apparentées, et services à la personne.

L’ensemble de notre personnel est sélectionné sur ses compétences professionnelles, mais aussi ses qualités humaines et solidaires.

Humensia : en quelques chiffres (2022) :

  • 710 000 heures consacrées aux personnes âgées et aux personnes handicapées
  • + de 650 aidants à domicile
  • 60 000 journées d’Hospitalisation A Domicile (HAD)
  • + de 40 000 journées de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)
  • 160 soignants

Humensia : une forte présente dans la région Centre au travers d’une vingtaine d’antennes réparties sur trois départements : Eure-et-Loir (28), Indre-et-Loire (37) et Loiret (45).

 

Humensia : une ambition fédératrice au service des personnes et des territoires

Nous voulons être une association régionale connue et reconnue par ses pairs, ses publics et ses collaborateurs, dans le secteur des services et de la santé à domicile.

Forts de notre histoire, de nos valeurs humanistes, de nos compétences, de notre dynamisme et de notre engagement quotidien, nous voulons compléter, finaliser et déployer la logique de guichet unique sur tous les territoires de la région Centre.

Demain nous serons toujours plus engagés au service de l’accompagnement à domicile de toutes les personnes, quels que soient leur âge et leur situation sociale, sans aucune discrimination, en portant une attention toute particulière à celles qui sont le plus vulnérables.

Ainsi, tous ensemble, nous contribuerons à donner du sens à notre métier.

NOs VALEURS

L’Humain est au cœur de nos services et nous considérons chaque personne accompagnée comme unique.

Le respect de la personne

Les valeurs humaines et solidaires guident nos recrutements et nos relations, au quotidien, avec chacun de nos clients. Leurs choix de vie leur appartiennent

L’attention et la proximité

Le maintien à domicile requiert une vigilance et un dialogue constant avec les familles des personnes fragilisées. Nos équipes, toujours attentives, conseillent et signalent l’apparition de difficultés, de souffrances et d’actes de violence.

L’adaptabilité

En faisant de l’humain sa priorité et du professionnalisme son fer de lance, Humensia a su s’adapter aux nouveaux besoins de sa population et aux nouvelles pratiques. En premier lieu, sur les services à domicile liés à la perte d’autonomie. Puis en développant les services « santé à domicile » et « services à domicile », avec des offres adaptées aux différentes situations sociales.
Pionnière dans son domaine, Humensia s’est inscrite dans la construction de réponses adaptées à la maladie Alzheimer avec son Équipe Mobile Alzheimer (EMA).

NOtre histoire

Nous fêterons bientôt 70 ans d’attention et d’aide à la personne et aux familles

1er acte : 1955, l’aide aux personnes âgées.

L’ensemble des œuvres s’occupant, dans le département d’Indre-et-Loire, « de vieillards insuffisamment épaulés dans leurs besoins matériels, physiques et moraux », se regroupent pour créer lev Comité de Coordination d’Aide aux Personnes Âgées (CCAPA). L’activité croît rapidement. Au début des années 1970, les aides ménagères sont déjà plus de 200. En 1977, l’aide aux personnes âgées se développe sur l’ensemble du département avec  la création de structures cantonales : le CCAPA devient alors le CCAPA de Tours, puis se professionnalise au début des années 1980 avec l’entrée en vigueur de la convention collective des organismes d’aide ou de maintien à domicile. Les candidats sont désormais sélectionnés en fonction de leurs compétences. En 1997, le CCAPA de Tours devient Association de Soins et Services À Domicile (ASSAD).

2è acte : l’aide aux familles

Au début des années 2000, l’ASSAD élargit ses activités à l’aide aux familles en fusionnant avec l’association Aide aux Mères de Famille à Domicile, puis l’UTAGAF.

3è acte : l’aide aux malades et l’hospitalisation à domicile

Quelques mois plus tard, l’institution se dote d’un nouveau Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) destiné à intervenir auprès des personnes handicapées, concrétisé en 2007 grâce à la fusion de l’institution avec l’association Accompagner Touraine. En 2010, l’association Espoir Touraine, qui assurait jusqu’alors certaines formations spécifiquement orientées vers l’accompagnement et la prise en charge des personnes rencontrant des difficultés psychiques, rejoint l’institution. Enfin, en 2011, l’ASSAD Touraine s’associe avec l’association HAD 37 Pierre Larmande. L’ASSAD-HAD est née.

Depuis lors, notre objectif est simple : améliorer le quotidien de tout à chacun et permettre aux plus fragiles d’entre nous de rester au domicile, le mieux et le plus longtemps possible, si tel est votre choix.

4è acte : poursuite du développement territorial et changement de nom

Depuis 2015, l’association a élargi son territoire d’intervention en intégrant :

  • 2015 : Vivre Chez Soi (Paris 14)
  • 2016 : l’HAD Val de France (Eure-et-Loir et Loiret)
  • 2019 : l’ASSAD Rives de la Loire et du Cher (Amboise, Montrichard, Vendôme)
  • 2022 : le SSIAD des 2 Cantons, à Pithiviers (Loiret)
  • 2023 : À Domicile 28 à Chartres (Eure et Loir), Aidadom 37 (Indre-et-Loire), Centre de Soins Infirmiers de Château-Renault (Indre et Loire)
  • 2024 : l’ASSAD-HAD devient Humensia

NOtre offre

Humensia propose une offre complète pour les soins et l’accompagnement à domicile à tous les âges de la vie.

Humensia : une offre qui répond à plusieurs objectifs :

  • Permettre à chacun de RESTER DANS SON LIEU DE VIE le plus longtemps possible ;
  • Permettre à toute personne fragilisée de RESTER MAÎTRE DE SES CHOIX DE VIE,
  • APPORTER UNE AIDE OU UN ACCOMPAGNEMENT permettant à tous de compenser et / ou de dépasser les difficultés
  • Rassembler en un seul point l’ensemble des intervenants du domicile pour FACILITER LE PARCOURS DE L’USAGER

NOS GARANTIES

Parce que notre priorité ce sera toujours votre santé, votre liberté et votre autonomie, nous nous engageons à vos côtés au quotidien.

Humensia respecte les principes fondamentaux de la profession

L’association est certifiée par la Haute Autorité de Santé en HAD, et se conforme aux chartes édictées par le ministère de la Santé et de la FNEHAD concernant l’hospitalisation à domicile, notamment :

  • la Charte de la personne hospitalisée
  • la Charte de l’enfant hospitalisé
  • la Charte de la Fédération Nationale des Établissements d’Hospitalisation À Domicile

De plus, notre association adhère aux chartes du Ministère des Solidarités, notamment la Charte des droits et libertés de la personne accueillie, ainsi que celle du Ministère de l’Économie, à savoir la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

En outre, nous approuvons et mettons en application les chartes de bientraitance suivantes qui font référence :

  • la Charte Romain Jacob
  • la Charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance

Nous avons également une charte interne de la bientraitance qui s’applique à l’ensemble de notre association. Cette charte énonce nos engagements et nos valeurs fondamentales en matière de traitement respectueux, bienveillant et éthique envers toutes les personnes que nous accompagnons.

Humensia vous garantit le respect de vos droits fondamentaux

Quelle que soit la prestation choisie, vous pouvez, pendant toute la durée de votre contrat :

  • Exprimer des observations concernant les prestations et soins prodigués
  • Refuser des soins
  • Avoir recours à la Commission des Usagers en cas de litige
  • Accéder aux documents administratifs concernant votre prise en charge et à votre dossier médical
  • Désigner une personne de confiance
  • Être protégé juridiquement si vous n’êtes plus en mesure d’assurer la gestion de vos biens
  • Établir une directive anticipée afin de préciser vos souhaits de fin de vie