Notre histoire : 70 ans d’attention et d’aide à la personne et aux familles
1er acte : 1955, l’aide aux personnes âgées.
L’ensemble des œuvres s’occupant, dans le département d’Indre-et-Loire, « de vieillards insuffisamment épaulés dans leurs besoins matériels, physiques et moraux », se regroupent pour créer lev Comité de Coordination d’Aide aux Personnes Âgées (CCAPA). L’activité croît rapidement. Au début des années 1970, les aides ménagères sont déjà plus de 200. En 1977, l’aide aux personnes âgées se développe sur l’ensemble du département avec la création de structures cantonales : le CCAPA devient alors le CCAPA de Tours, puis se professionnalise au début des années 1980 avec l’entrée en vigueur de la convention collective des organismes d’aide ou de maintien à domicile. Les candidats sont désormais sélectionnés en fonction de leurs compétences. En 1997, le CCAPA de Tours devient Association de Soins et Services À Domicile (ASSAD).
2è acte : l’aide aux familles
Au début des années 2000, l’ASSAD élargit ses activités à l’aide aux familles en fusionnant avec l’association Aide aux Mères de Famille à Domicile, puis l’UTAGAF.
3è acte : l’aide aux malades et l’hospitalisation à domicile
Quelques mois plus tard, l’institution se dote d’un nouveau Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) destiné à intervenir auprès des personnes handicapées, concrétisé en 2007 grâce à la fusion de l’institution avec l’association Accompagner Touraine. En 2010, l’association Espoir Touraine, qui assurait jusqu’alors certaines formations spécifiquement orientées vers l’accompagnement et la prise en charge des personnes rencontrant des difficultés psychiques, rejoint l’institution. Enfin, en 2011, l’ASSAD Touraine s’associe avec l’association HAD 37 Pierre Larmande. L’ASSAD-HAD est née.
Depuis lors, notre objectif est simple : améliorer le quotidien de tout à chacun et permettre aux plus fragiles d’entre nous de rester au domicile, le mieux et le plus longtemps possible, si tel est votre choix.
4è acte : poursuite du développement territorial et changement de nom
Depuis 2015, l’association a élargi son territoire d’intervention en intégrant :
- 2015 : Vivre Chez Soi (Paris 14)
- 2016 : l’HAD Val de France (Eure-et-Loir et Loiret)
- 2019 : l’ASSAD Rives de la Loire et du Cher (Amboise, Montrichard, Vendôme)
- 2022 : le SSIAD des 2 Cantons, à Pithiviers (Loiret)
- 2023 : À Domicile 28 à Chartres (Eure et Loir), Aidadom 37 (Indre-et-Loire), Centre de Soins Infirmiers de Château-Renault (Indre et Loire)
- 2024 : l’ASSAD-HAD devient Humensia
- 2024 : reprise de Facilavie (Cher), Elo Domicile (Indre-et-Loire), Service Familles (Eure et Loir),
- 2025 : fusion avec ASSAD Bourgueil (Indre-et-Loire) et ASSAD Chinon (Indre-et-Loire)