Humensia, pilote de l’expérimentation nationale Epap visant à fluidifier et sécuriser les sorties d’hospitalisation

Cap à Domicile : une réponse rapide et adaptée

Pour faciliter la compréhension et l’appropriation de ce dispositif par ses partenaires et bénéficiaires, Humensia a choisi de nommer son service : « Cap à Domicile ».

  • Une équipe pluridisciplinaire au service des patients

Cap à Domicile s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire réactive et expérimentée composée notamment d’infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie, aides à domicile, ergothérapeutes et travailleurs sociaux. Leur objectif est d’intervenir sous 24 à 48 heures après la sortie d’hospitalisation pour sécuriser la transition vers le domicile.

  • Le public concerné

Le dispositif Cap à Domicile est proposé aux patients du CHU de Tours, résidant à Tours et son agglomération, sous certaines conditions d’éligibilité :

  • Besoin identifié d’un soutien ponctuel à la sortie d’hospitalisation,
  • Absence de disponibilité du service d’accompagnement habituel,
  • Conditions de vie adaptées au retour à domicile.

C’est le service social du CHU qui prend directement contact avec Cap à Domicile.

 

Vers une meilleure coordination des parcours de soins

Après des expérimentations réussies à Angers et Besançon, Tours et son agglomération rejoignent cette dynamique nationale d’innovation en santé publique.

En tant que pilote de l’expérimentation ePAP à Tours, Humensia, via son service Cap à Domicile, contribue à favoriser une transition fluide entre l’hôpital et le domicile, soutenir les aidants familiaux et éviter les ruptures de prise en charge en intervenant dès les premières heures suivant la sortie d’hôpital.

Ce projet s’inscrit en complémentarité avec les dispositifs existants et repose sur une collaboration étroite avec les nombreux acteurs de santé et médico-sociaux du territoire.

 

Télécharger le dépliant Cap A Domicile