2. Comment faire une demande d’accès au dossier médical ?
a. Coordonnées du service à contacter
Pour effectuer votre demande d’accès au dossier médical, vous devez adresser une demande écrite auprès de l’établissement soit par courrier électronique à l’adresse suivante : donneespersonnelles@humensia.org
Soit par courrier postal à l’adresse suivante :
HUMENSIA
Monsieur le Directeur Général Adjoint
Président de la CDU
25 rue Michel Colombe
B.P. 72974 – 37029 Tours Cedex 1
b. Les étapes de la procédure
1. Formuler la demande
Votre demande d’accès au dossier médical peut être faite par courrier ou email, selon les conditions présentées au point précédent. Il est important de préciser votre identité (nom, prénom, date de naissance) ainsi que les dates précises du séjour.
Afin de simplifier vos démarches, un formulaire de demande est mis à votre disposition en cliquant ici (formulaire PDF à ajouter).
2. Vérification de l’identité
Avant d’accorder l’accès au dossier, l’établissement procédera à une vérification de l’identité du demandeur afin de garantir la confidentialité des informations. Selon la situation et la qualité du demandeur, les justificatifs à joindre à la demande sont différents et précisés ci-dessous :
- Patient : copie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité.
- Représentants d’un patient mineur : (1) copie recto-verso d’une pièce d’identité du parent et (2) copie du livret de famille (partie parents et enfant) ou justificatif attestant de la qualité du titulaire de l’autorité parentale (extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois, jugement de divorce).
- Représentants légaux d’un patient sous tutelle : (1) copie recto-verso d’une pièce d’identité du demandeur et de celle du patient, et (2) copie du jugement de tutelle.
- Ayants-droit d’un patient : (1) copie recto-verso d’une pièce d’identité du demandeur, (2) copie de l’acte de décès du patient décédé et, suivant sa qualité :
- copie du livret de famille (enfant du défunt ou son époux/épouse) ;
- copie de l’acte de naissance du demandeur portant mention du PACS (partenaire du défunt) ;
- certificat de vie commune ou déclaration sur l’honneur attestant du concubinage signée des concubins (concubin) ;
- et/ou certificat d’hérédité / acte notarié (héritier autre)
Si le patient ne s’y est pas opposé de son vivant, les ayants-droit d’une personne décédée ne peuvent avoir communication que de certains documents le concernant. Seules seront transmises les pièces permettant de connaître les raisons du décès, défendre la mémoire du patient ou faire valoir un droit. L’ayant-droit devra ainsi préciser dans sa demande l’objectif qu’il poursuit.